Né en 1973 à Shikoku, au Japon, il vit et travaille entre Tokyo et Shangai. Artiste de nature secrète et réservée, Hiro Ando est un plasticien japonais. Il amorce dans les années 1990 une carrière d’illustrateur.

Son métier le conduit peu à peu vers une démarche artistique beaucoup plus personne ; Hiro Ando est un artiste polyvalent :  De la toile à la 3D, il dessine, peint, sculpte… jouant sur différents médiums, il utilise avec autant de dextérité aussi bien son pinceau que son ordinateur.

En 2005, il fonde avec Saori Nakamishi le Studio Crazy Noodles avec la volonté de promouvoir la création et la diffusion de jeunes artistes (pour la plupart japonais) partageant sa même sensibilité artistique.

Le chef de file du Studio investit peu à peu le monde de l’art et apparaît naturellement comme l’artiste japonais à suivre de très près.

Les peintures de Hiro Ando ont pour toile de fond commun Tokyo by night. En arrière plan, le paysage urbain y est parfaitement reproduit.  Au premier plan figurent de curieux personnages qui semblent sortis tout droit d’un dessin animé ou d’un manga. On y croise ainsi de jeunes écolières à la jupe plissée et katana en main, petits pandas, carpes koï, chats samouraï …

Ainsi, à l’instar de Takashi Murakami, Hido Ando s’empare des traditions, des codes de la société traditionnelle japonaise et les confronte à une société plus moderne, urbaine, tournée vers l’occident.

Illustrateur, designer… Hiro Ando est un artiste multi-medium et polyvalent. Reproduisant en 3D les chats de ses tableaux, il propose ainsi plusieurs séries de sculptures toutes aussi kawai les unes que les autres. Ses « Cats » se déclinent ainsi en UrbanCat, SamouraïCat, SumoCat, RobotCat, mesurent entre 25 et 150 cm et sont en résine ou en porcelaine. Clin d’œil au maneki-neko : chat porte-bonheur et fétiche de la culture japonaise, les Cats symbolisent le dialogue entre modernité et tradition.

L’artiste nippon nous propose une plongée dans un univers japonais insolite, une visite de Tokyo où le temps d’un regard : nous voici comme les héros d’un film d’Hayao Miyasaki, guidés par des animaux étranges aux pouvoirs extraordinaires.

Dans de récentes ventes aux enchères, les œuvres de Hiro Ando ont été très appréciées. Hiro Ando fait partie de nombreuses collections privées de par le monde.

 

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.